www.jerome-lambert.fr  

LE SITE du SKIPPY CLUB

"DONNONS LE MEILLEUR"

 LA SKIPPY ATTITUDE

 UN VELO POUR TOUS 

CONFERENCES, PARRAINAGES

2013

DES NOUVELLES DE SKIPPY LE SPORTIF

CONTACTS

Accueil

Articles archivés

 
 

 

CYCLOPARC GUEUGNON

 

Ce week-end du 23 avril, c’est à Gueugnon que j’ai accompagné Jérôme sur le cycloparc du Tour de France dont on doit l’organisation à ASO, Amaury Sport Organisation. Il m’avait formé précédemment à Revel afin que je puisse le remplacer les week-end à venir et ainsi lui permettre de participer aux courses handisports et valides.

 

Ainsi le vendredi fut rythmé par le défilement de groupes scolaire des écoles de la région, des élus et personnalités qui vinrent au passage saluer notre parrain, en pleine démonstration de cyclisme unijambiste et le samedi nous reçûmes petits et grands désireux dans savoir plus sur la notion de handicap et le paracyclisme.

 

Photo

Le maire de Gueugnon et Bernard Thevenet

 

 

 

L’objectif de ce stand est de sensibiliser les gens au fait que le handicap n’est pas seulement physique mais qu’en réalité il nous concerne tous et aussi de dédramatiser le terme trop souvent assimiler au malheur. La timidité, par exemple, est un handicap, lorsque l’on doit faire face à un auditoire. Autre exemple, deux enfants font une dictée. L’un écrit en bleu et a 12 sur 20, l’autre écrit en rouge car il a oublié le reste de ses stylos et a 18 sur 20. Le rouge étant réservé aux professeurs, l’enfant est pénalisé de 4 points et à donc 14 sur 20. Dans cette situation, il a eu un handicap du fait qu’il n’avait qu’un stylo rouge en sa possession, pour autant il conserve la meilleure note. Morale, on peut-être handicapé (par quelque chose ou physiquement) et être le meilleur. Certains palmarès sportif dans le monde du cyclisme handisport pourront étayer cet exemple! Ensuite, nous évoquons les différents types d’handicap physique et la manière de s’adapter pour la pratique du vélo : un handbike pour les personnes en fauteuil, un tandem pour les aveugles ou les mal voyants, un vélo classique adapté selon la pathologie pour les personnes handicapées physiques debout comme les amputés et un vélo classique pour les sourd. Une vidéo est présentée où l’on peut voir des coureurs en tandem ou unijambiste et les enfants peuvent également essayer des vélos ou il manque une pédale afin de leur mieux leur faire comprendre comment on peut pratiquer ce sport à une jambe.

 

 

 

 

Skippy a participé à la course des licencier l’après-midi et encourager les jeunes cyclistes de la région à donner le meilleur d’eux-même.

 

LES PARTENAIRES  

ROYAL D'ASIE

Restaurant à Vendeville

 
 
Accueil

BIO

PROGRAMME MEDIAS PARTENAIRES LES VIDEOS