www.jerome-lambert.fr  

LE SITE du SKIPPY CLUB

"DONNONS LE MEILLEUR"

 LA SKIPPY ATTITUDE

 UN VELO POUR TOUS 

CONFERENCES, PARRAINAGES

2013

DES NOUVELLES DE SKIPPY LE SPORTIF

CONTACTS

Accueil

Articles archivés

 
 

Mercredi 24 Février 2010

Saison sur route UFOLEP

Ouverture le 08 Mars à Orchies

 

Ce dimanche 14 Février, la saison cyclo cross se refermait sur le très beau site de Marcoing. Place maintenant à la saison route qui reprendra ses droits le 08 Mars prochain dans la capitale orchésienne. On suivra bien sur les prestations de notre champion national Frédéric Selwa qui aura à cœur de montrer sa belle tunique tricolore. Il ne sera pas le seul à vouloir briller. La jeunesse montante pourrait bien lui tenir tête sans oublier notre champion Handisport Jérome Lambert qui fera lui aussi sa rentrée à Orchies.

 

 

 

Après une saison 2009 très satisfaisante, le comité Nord Pas de Calais UFOLEP repart avec de belles ambitions. De 59 courses en 2009, on passe à 70 courses cette année avec de nouvelles courses qui feront leurs apparitions. Du côté , des clubs cela a pas mal bougé également avec l’entrée en UFOLEP du club de Frévent, Bapaume, AC Cambrai et Team Bousies. Donc une saison qui s’annonce sous les meilleurs auspices.

 

La saison aurait du démarré le 28 Février prochain à Harnes, mais une nouvelle fois, un arrêté préfectoral défavorable a causé l’annulation de la course. C’est donc à Orchies que tous les compétiteurs se retrouveront le 07 Mars. C’est avec plaisir que l’on retrouvera les épreuves de Leforest, Fampoux, Hergnies et Estevelles. Côté championnat, après avoir accueilli les championnats du Nord en 2009, la ville de Crevecoeur sur Escaut devait accueillir les championnats régionaux mais nous apprenons que ce ne sera pas le cas. Le lieu et la date ne sont à ce jour pas décidés.

 

Si les organisateurs de courses se frottent les mains, il faut noter que le nombre des licenciés est hausse qui montre la bonne santé de la fédération UFOLEP. D’un autre côté, la tache des organisateurs et des commissaires n’en sera que plus abondante et devront répondre avant tout à la sécurité des coureurs. Les doublés de courses seront sûrement l’une des clefs à cette discipline.

 

Des nouveautés seront également à l’ordre du jour en 2010. Le challenge Hainaut mis en place par Italo Lecci a fait des émules et seront là pour pimenter la saison.

 

En 2010, nous assisterons à de belles bagarres et nous suivront tout particulièrement le champion national Frédéric Selwa. Patrick Crommelinck nous a livré ses impressions sur les forces en présence durant cette nouvelle saison. « Difficile de pouvoir sortir un nom. Connaissant Frédéric Selwa depuis longtemps, je suis sur qu’il jouera encore les premiers rôles avec son compère de Méricourt Jérôme Comblin sans oublier Arnaud Duhamel ; Surtout avec un maillot de champion national sur le dos. Maintenant, comment se sont préparés nos jeunes ? Je pense à Tony Maerten, à Alexandre Defretin, Rémi Horcholle, Thomas Paucot qui ne peuvent que progresser en présence de gros bras. Et puis, il y a le reste du peloton qui va tenter de lever les bras en V sur la ligne lors de chaque épreuve et qui, si ce n’est pas le cas, tentera lors de la prochaine.... Le principal est avant tout qu’il se soit fait plaisir. »

 

A côté de ces gros calibres, il ne faut pas oublier les jeunes. Peux tu nous en parler ?

 

Concernant les jeunes, j’ai fait le point avec toutes les demandes reçues, nous enregistrons une hausse d’environ 10% par rapport à l’an dernier. Comme nous le voyons chaque année, l’amusement est vraiment de rigueur pour eux et cela nous réjouit ; c’est vraiment en s’amusant que l’on prend gout et tombe amoureux de la discipline. Le fait d’avoir un peu plus de jeunes cette année va permettre de grossir un peu les pelotons et permettra de rentrer progressivement dans les pelotons adultes. Chez les tout petits nous envisageons de leur réserver au maximum des courses spécifiques pour leur sécurité. Qui faudra t’il suivre ? alors là, je vais faire une réponse de normand : tout le monde.

Je pense qu’en cadet, nous allons peut être assister à de belles séance de manivelles avec le champion en titre Damien Kebdani qui était cadet 1 l’an dernier, le champion Minime Ronan Cornu, Dominique Saintrain et peut être d’autres nouveaux.

Chez les Minimes, Maxime Levan devrait continuer sa progression et aura fort à faire avec les benjamins sortants comme la paire Quentin Druart et Victor Nimal. Bien évidemment, après sa saison de cyclo cross, Donatien Senecail devrait avoir son mot à dire.

Pour les autres catégories de jeunes, il y a trop de nouveaux et non pourrons mesurer leur progression tout au long de l’année. Un petit mot des Féminines où pour la premières fois depuis longtemps, on dénombre plus d’une dizaine de filles. Si elles sont presque toutes présentes à chaque week end, ce sera également du beau spectacle.

 

Si nos valides seront là pour faire le spectacle, il ne faut oublier notre grand champion Handisport Jérome Lambert tout juste néo pro chez Cofidis et qui fera ses armes dans notre région avec les grandes échéances nationales et internationales. Il aura d’autant plus un nouveau challenge à son arc : gagner en 3ème cat. En effet, après ses brillantes prestations en 2009, il montera de catégorie. Nul doute qu’il sera une fois encore au devant de la scène, il nous livre ses impressions sur cette nouvelle saison. « J’aborde cette saison avec beaucoup de points d’interrogations au dessus de la tête. N’étant qu’à la veille de ma seconde année handisport , j’attends beaucoup de cette saison 2010. « J’espère pouvoir montrer à notre équipe de France que leur jeune espoir que je représente progresse. Suite à mon opération raté du moignon en fin de saison dernière et à ma rééducation courant novembre, j’ai pu intégrer l’équipe cofidis et ainsi bénéficier de leurs structures et stages (greoux les bains et Saint Aygulf).Mon stage en équipe de France de Fevrier et les entraînements structurés du club d’hellemmes m’ont permis de rattraper un peu mon retard. Je remercie la météo d’être aussi médiocre d’ailleurs (rires) cela a empêché les autres de rouler ;).Enfin en UFOLEP mon passage en catègorie supérieur (3ème cat) est un defi pour moi cette saison. Ma saison handisport débutant en MARS je recherchais des courses inscrites le plus tôt possible pour me préparer. Et la vrai raison , c’est que je ne tiens plus en place en voyant mes collègues Samuël DUMOULIN , Leonardo DUQUE et les autres s’éclater au Gabon , à la marseillaise ou encore au tour méditterranéen. Enfin, j’aurai toujours ses mots : Toujours donner le meilleur pour progresser et gagné une course valide 3ème catégorie mais surtout devenir champion de France Handisport (et ça va être très dure). »

 

 

Alexandre Defretin

Arnaud Duhamel

Arnaud Duhamel

Damien Kebdani

Jérome Comblin

Tony Maerten

jérome Comblin

Jérome Lambert

Tony Maerten

Ronan cornu

Rémi Horcholle

Rémi Horcholle

 

 

LES PARTENAIRES  

ROYAL D'ASIE

Restaurant à Vendeville

 
 
Accueil

BIO

PROGRAMME MEDIAS PARTENAIRES LES VIDEOS