www.jerome-lambert.fr  

LE SITE du SKIPPY CLUB

"DONNONS LE MEILLEUR"

 LA SKIPPY ATTITUDE

 UN VELO POUR TOUS 

CONFERENCES, PARRAINAGES

2013

DES NOUVELLES DE SKIPPY LE SPORTIF

CONTACTS

Accueil

Articles archivés

 
 

 

L'AVENIR DE L'ARTOIS

Jeudi 7 octobre 2010

« Le dépassement de soi »

On peut se relever d'un dramatique accident. Jérôme Lambert en est la preuve vivante. Il y a deux ans, le jeune motard perd sa jambe à la suite d'un accident sur l'A1. C'est sur un vélo qu'il empile aujourd'hui les victoires

Aujourd'hui, Jérôme Lambert ne pédale plus dans le vide. C'est lui qui le dit : « Avant mon accident, je m'ennuyais dans la vie.

Désormais, je fais plein de trucs ».
L'accident, le mot est dit. Le 25 février 2008, alors qu'il emprunte l'A1 en moto, il est victime d'un drame de la route. La violence du choc lui arrache la jambe sur place.

« Le handicap m'a apporté des choses »
À son réveil du coma artificiel dans lequel il est plongé pendant cinq jours, c'est son père qui se charge de lui annoncer la perte de son membre. « La première chose que je lui ai répondu c'est : "On va s'adapter" ». Deux mois aux urgences en soins intensifs du CHR et huit autres mois de rééducation au centre Espoir d'Hellemmes lui donnent un premier élan vers sa nouvelle vie. Le 5 octobre 2008, il enfourche pour la première fois la selle « avec (s)on morceau en moins » comme il dit sur les routes de Lesquin.
Quelques mois plus tard en mars 2009, après des entraînements quotidiens, Jérôme se lance dans la compétition. Dans les deux catégories de courses : en handisport et en valide avec des coureurs qui n'ont pas de handicap. Dans la foulée, il signe un contrat professionnel dans l'équipe handisport de Cofidis, change de métier de policier vers la communication de son équipe de cyclisme : « Je ne connaissais pas du tout le monde du handicap ou encore celui de l'handisport. Des cyclistes comme Laurent Thirionet ont ouvert la voie en devenant champion paralympique. » Il poursuit : « Cet accident a été un bouleversement dans ma vie. Mais ça m'a apporté des choses. » Et surtout une philosophie de vie. « On a tous des obstacles, des handicaps dans la vie. Si un élève est nul en maths et qu'il a un contrôle, quelque part, c'est un handicap de situation. Alors, il faut donner le meilleur de soi-même pour ne pas avoir de regrets. Moi, je suis bon derrière un bureau et je suis bon sur un vélo, sauf que je n'ai qu'une jambe. » Depuis peu Jérôme a ainsi crée la skippy team. Tout un symbole : «" Skip" veut dire "sauter" en anglais, c'est un peu ce que je fais. Et puis on a créé un logo avec un kangourou.
C'est un animal qui saute pour éviter les obstacles et qui est agressif dans le bon sens du terme lorsqu'il boxe. » Ne jamais lâcher, tel est le credo que Jérôme s'impose et qu'il véhicule lors de sa tournée dans les écoles, les entreprises, les hôpitaux. On sent qu'il ne lâchera pas lorsqu'on lui demande quelle a été sa plus belle victoire. Il répond sans hésiter : « Ce sera la prochaine. » Il en a déjà plusieurs à son palmarès. Et pas seulement à vélo.

Maxime PRUVOST

 

LES PARTENAIRES  

ROYAL D'ASIE

Restaurant à Vendeville

 
 
Accueil

BIO

PROGRAMME MEDIAS PARTENAIRES LES VIDEOS