www.jerome-lambert.fr  

LE SITE du SKIPPY CLUB

"DONNONS LE MEILLEUR"

 LA SKIPPY ATTITUDE

 UN VELO POUR TOUS 

CONFERENCES, PARRAINAGES

2013

DES NOUVELLES DE SKIPPY LE SPORTIF

CONTACTS

Accueil

Articles archivés

 
 

REPORTAGE ECHO DU VELO :

Samedi 3 Avril 2010

Rencontre avec le Team Cofidis 2010

L’équipe qui gagne en route pour 2 années supplémentaires

 

Cela fait maintenant 14 ans que l’équipe Nordiste Cofidis sillonne toutes les routes de l’hexagone mais aussi internationales avec quelques noms prestigieux qui en ont fait sa gloire. Une belle aventure qui va se prolonger au moins jusqu’en 2012 après le très bon début de saison du groupe.

 

 

L’équipe est donc apparue fin 1996 et a intégré réellement le peloton professionnel en 1997 avec quelques ambitions et deux belles références en matière de direction sportive. En l’occurrence Cyril Guimard et Bernard Quilfen.

 

 

De grands champions sont passés chez Cofidis :

 

L’équipe Nordiste a ainsi pu compter dans ses rangs des grands noms tels que Maurizio Fondriest, Lance Amstrong ou encore Tony Rominger. Côté Français, c’est Philippe Gaumont, Nicolas Jalabert et Laurent Desbiens auront marqué ces premières années.

 

L’année 1998 est véritable tournant avec Cyril Guimard qui s’en va vers d’autres horizons et remplacé par Bernard Quilfen avec un leader unique Francesco Casagrande qui gagnera la classique de St Sebastien. A ses côtés, belles performances des Julich ou Rineiro.

Après ces belles performances, Cofidis décide de rehausser le niveau en se renforçant pour les classiques avec de belles références belges comme Mattan, Vandenbroucke ou Farazin. Vandenbroucke explosera cette année là en s’adjugeant Liége Bastogne Liége

 

Le changement de siècle marquera de nouvelles émergences avec l’avènement de David Millar et David Moncoutié. Jusqu’en 2003, l’équipe Cofidis connaitra de beaux succès.

 

En 2004, deux faits importants, les belles performances d’Astarloza et Stuart O Grady. Une malheureuse histoire viendra assombrir un peu les projets de Cofidis mais c’était sans compter sur la volonté des dirigeants de la société.

Après ces belles années, Eric Boyer est nommé manager général. Il amènera une nouvelle philosophie au groupe avec une lutte sans merci pour le dopage. En 2005, les bons résultats permettre à l’équipe d’accéder au Pro Tour.

C’est enfin Sylvain Chavanel qui marquera les esprits en 2008 en remportant une victoire sur le Tour de France et une belle présence sur les flandriennes. Malheureusement, 2009 ne sera pas l’année de réussite et le groupe nordiste perd du coup sa licence Pro Tour.

2010 : Un nouveau départ

 

Malgré cette mauvaise nouvelle, l’équipe décida de repartir de l’avant avec de nouveaux coureurs qui ont d’ors et déjà marqué les esprits. Le jeune prodige Jens Keukeleire vainqueur du circuit du Pévèle amateur en 2009 a fait un début de saison remarquable en s’affichant comme l’un des meilleurs sprinters du peloton. A ses côtés, le jeune Moinard qui lui aussi n’a pas loupé son début de saison. A ce jour, on en est à 11 victoires, de quoi faire réjouir pas mal d’équipes avec les victoires de Dumoulin, toujours présent sur les grands rendez-vous mais aussi Leonardo Duque.

 

Nous avons interrogé Eric Boyer qui a nous donné ses impressions sur l’équipe et ses projets futur.

 

Parlez nous un peu du début de saison ?

C’est un très bon de début de saison que nous réalisons avec déjà 11 victoires dont 2 courses par étapes. Sur le Tour de Catalogne, nous sommes 3ème au général avec Rein Taaramae. C’est remarquable mais pas le fruit du hasard. Tout cela est le fruit de notre travail et aujourd’hui, nous sommes récompensés. Ce qui est le plus important, c’est que ce ne sont pas des victoires individuelles mais bien collectives. C’est bien un travail de groupe. Je citerai en exemple Keukeleire qui a remporté ses sprints grâce à l’excellent travail de ses coéquipiers.

 

Donnez votre sentiment sur l’évolution de l’équipe cette année en Continentale ?

On a maintenant tourné la page et on s’attache à démontrer à travers cette saison qu’on a bien notre place au plus haut niveau. C’est l’UCI qui a pris cette décision injuste. Maintenant, à nous de démontrer que nous sommes bien là. Nous devrons marquer des points à Paris Roubaix, dans les coupes de France, etc… pour tenter de remonter au sommet.

 

Pouvez-vous nous parler du Phénomène Jens Keukeleire ?

C’est un garçon très doué, talentueux et surtout bosseur. Il a un sens de la course et un certain charisme qui en font déjà un très grand coureur. Il a pour moi, toutes les qualités pour un un grand champion. Mais ce que j’apprécié avant tout, c’est qu’il est modeste et très intelligent. Il n’a que 21 ans et tout l’avenir devant lui. Il ne peut que progresser avec le potentiel qu’il a.

 

A côté ce jeune talentueux, y a-t-il d’autres coureurs qui vous font grosse impression ?

Oui évidemment, Taaramae 3ème au général du Tour de Catalogne, Julien El Fares, Tony Gallopin, Guillaume Blot ou encore Julien Fouchard un vrai talent celui-là.

 

Cette année, une section handisport a été crée, pourquoi cette volonté ?
On a déjà une bonne expérience avec Laurent Thirionnet qui a particulièrement brillé jusqu’à maintenant. Cette année, on a voulu faire plus afin que les coureurs puissent atteindre leurs objectifs. Beaucoup de coureurs sont venus nous rejoindre et c’est très bien.

 

Parlez nous un peu de Jérome Lambert ?

Je l’ai rencontré l’an dernier. Son challenge nous a plu. C’est quelqu’un de remarquable et qui un tempérament de gagnant. Il s’est fixé des objectifs et je pense qu’il ira jusqu’au bout pour y parvenir. Il ne vit pas son handicap comme une fatalité mais bien comme un renaissance. Son coup du sort de la vie a vraiment été un nouveau challenge dans sa vie.

 

La bonne nouvelle est tombée, Cofidis reste encore 2 années supplémentaire dans le vélo, qu’en pensez vous ?

C’est une très bonne nouvelle et une bonne décision de Cofidis. Ils ont compris que notre challenge n’était pas terminé et que l’on devait aller jusqu’au bout dans nos projets. C’est un partenaire fidèle. On a l’impression que le cyclisme fait partie de leur quotidient. On est vraiment bien chez Cofidis.

 

Votre objectif est maintenant de retrouver le Pro Tour ?

Bien sur, mais avant tout il faudra marquer des points afin que l’UCI revoit sa position. Car on nous jugerait uniquement sur le critère sportif. On est sur le bon chemin. Après c’est sur le terrain politique que cela ser jouera. On aura la réponse en Octobre après les championnats du monde en Australie. On garde l’espoir et c’est notre objectif.

 

 

L’année se voulait vraiment être rénovatrice. Eric Boyer avait décidé de donner une vrai chance à l’Handisport. Une idée bien reçue. Les résultats sont déjà là, si Laurent Thirionnet, le champion Olympique a montré qu’il faudrait compter sur lui. Le jeune Jérome Lambert toute nouvelle recrue arrive en force et montre un gros potentiel. Un seul objectif pour lui, les paralympiques de Londres en 2010. En entendant, il fait ses armes sur les courses valides et les manches coupes de France Handisport.

 

Sans oublier la piste où l’on attend beaucoup de Kevin Sureau et François Pervis après le retrait d’Arnaud Tournant qui s’occupe désormais du management.

 

Rencontre avec Eric Trajber ( responsable administratif et financier et Handisport )

 

Echoduvelo : « Présentez vous rapidement et votre role au sein de Cofidis »

F Trajber : « Je suis le directeur administratif et financier. Je m’occupe de tout ce qui est contractuel et qui se rapporte au budget. A titre un peu particulier, je m’occupe de l’équipe piste pour tout ce qui est de ma compétence mais aussi du matériel Handisport dont l’équipe a besoin. »

 

Echoduvelo : « C’est vous qui avez également en charge le Handisport »

F Trajber : « On peut dire que oui. En fait, il y a un manager général qui s’occupe de toute l’équipe qui est Eric Boyer. Pour le handisport, c’est moi qui chapotte plus l’équipe que les autres. »

 

Echoduvelo : « Avez-vous un passé dans le vélo ? »

F Trajber : « Non, je n’ai pas de passé vélo, simplement un peu de cyclotourisme à mon actif.

 

Echoduvelo : « La saison handisport a bien démarré, quel est votre sentiment ? »

F Trajber : « La saison a démarré il y a quelques jours avec un carton plein. Avec tout d’abord, une grosse performance du tandem ainsi que Thirionnet et Lambert qui ont fait grande sensation. Pour l’instant, ca marche très bien. On est très content.

La grande surprise vient en fait de Laurent Thirionnet car on est habitué à son niveau de performance. On connaissait moins le tandem et on a été agréablement surpris avec de belles performances. Quant à Jérome, je ne vais pas dire qu’il est déjà au niveau de Laurent mais il est incontestablement dans ses traces et on va aller de surprises en surprises sur la suite de la saison

 

Echoduvelo : « Quels sont maintenant, vos objectifs pour le Handisport »

F Trajber : « Cofidis a renouvellé son bail pour 2 ans. Ca nous permet d’avoir un peu de visibilité par rapport à ça. L’idée c’est d’emmener nos coureurs handisport jusqu’au jeux de Londre en 2012. On va pouvoir les préparer jusqu’à cette objecfif là. On espère qu’ils soient tous les 4 sélectionnés . Ca nous met donc dans une situation un peu plus confortable. On a maintenant 3 ans pour se préparer.

Le début 2010 a était un peu particulier car nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour se préparer. Aprésent, on est maintenant au point et on va pouvoir débouler

 

Echoduvelo : « Parlez nous un peu de nos deux nordistes Thirionnet et Lambert »

F Trajber : « C’était d’abord préférable de prendre des gens du cru. On a une petite volonté d’avoir des gens du Nord. En plus, Jérome a une double casquette au sein de l’équipe en étant chargé de communication. Une relation s’est établie avec Jérome petit à petit. On a entendu parler de lui par le bias de la presse. C’est un graçon qui ose des choses. On recherchait aussi quelqu’un pour gérer le site internet de l’équipe. Ca correspondait au profil de Jérome

Quant à Laurent, c’est le cycliste Handisport historique de l’équipe. Il est là depuis 1999. C’est un élément fédérateur et il apporte son expérience du haut niveau

 

Echoduvelo : « Vos souhaits pour l’avenir »

F Trajber : « Une vraie reconnaissance du Handisport. Qu’il soit sur le même pied d’estale que l’équipe Pro. Donc parfaitement intégrer dans l’équipe. »

 

 

Visite au cœur du Team Cofidis :

 

Depuis maintenant 3 ans, le Team Cofidis s’est implanté à Bondues. Une organisation parfaite, un encadrement de haute qualité et tout pour réussir. Outre ses engagements pour le handisport, Franck Trajber est le directeur administratif et financier du Team. A ses côtés une solide équipe avec en autre Jérome Lambert chargé de communication.

 

Une structure bien ficelée avec un laboratoire mécanique et un sympathique responsable course : Patrice Charlet qui se charge de la préparation mécanique pour chaque coureur. Un vrai travail de précision oh combien important. Un peu plus loin, on tombe sur la caverne d’ali baba avec des maillots, de la diététique, des vélos et roues à profusion, disponible pour chaque compétiteur. Chaque coureur dispose de 4 vélos pour l’année.

Sans oublier, le matériel de transport avec un magnifique bus, camping car et camionnettes pour les diverses compétitions.

 

A l’étage, on peut rencontrer tous les directeurs sportifs, Eric Boyer, Francis Vanlondersele et Alain Deloeuil.

 

Tous les moyens pour réussir. Le résultat est là aujourd’hui avec déjà 11 victoires depuis le début de saison. De quoi voir l’avenir de l’équipe non pas en rouge mais en rose.

KEUKELEIRE Jens ( B Grossman )

KEUKELEIRE Jens ( B Grossman )

Keukeleire( G Watson )

( B Grossman )

LAMBERT Jérome ( B Grossman )

La rentrée de Jérome Lambert à Orchies ( Echo )

C’est parti pour 18 tours ( Ph Echo )

A l’arrière, nouvelle accélération de Jérome Lambert (Ph Echo )

DUMOULIN Samuel ( B Grossman )

3 eme etp besseges ( G Watson )

Duque ( G watson )

Duque ( G watson )

TRAJBER Franck ( B Grossman )

( B Grossman )

( B Grossman )

THIRIONET Laurent ( B Grossman )

HERVIO Julien ( B Grossman )

( B Grossman )

EL FARES ( Ph G Watson )

Patrice CHARLET responsable course

De belles machines en préparation

Les équipements coureurs

Que beau matériel

A l’intérieu du bus Cofidis

Le coin détente

Le camion Cofidis

Team cycliste Cofidis

Dans le peloton c’est Jérome Lambert en personne qui entre en action ( ECHO )

Belle 5ème place de Jérome Lambert ( Ph ECHO )

DUMOULIN Samuel ( G Watson )

DUQUE Leonardo ( B Grossman )

DUQUE Leonardo ( B Grossman )

BOYER Eric ( B Grossman )

VANLONDERSELE Françis ( B Grossman )

(B Grossman )

THIRIONET L ( B Grossman )

( B Grossman )

GRANDJEAN Arnaud( B Grossman )

( Ph B Grossman )

EL_FARES( G Watson )

Tout pour la mécanique

Le rayon diététique

Toutes les machines en stock que chacun peut acquérir

Des roues et encore des roes

Tout pour le confort du coureur

Le bus Cofidis

Les sympathiques assistantes Cofidis

Jérome Lambert coureur mais aussi chargé de communication Cofidis

 

 

LES PARTENAIRES  

ROYAL D'ASIE

Restaurant à Vendeville

 
 
Accueil

BIO

PROGRAMME MEDIAS PARTENAIRES LES VIDEOS