www.jerome-lambert.fr  

LE SITE du SKIPPY CLUB

"DONNONS LE MEILLEUR"

 LA SKIPPY ATTITUDE

 UN VELO POUR TOUS 

CONFERENCES, PARRAINAGES

2013

DES NOUVELLES DE SKIPPY LE SPORTIF

CONTACTS

Accueil

Articles archivés

 
 

LA VOIX DU NORD

Jérôme Lambert a perdu une jambe, mais a trouvé un but à sa vie

samedi 11.10.2008, 05:03 - PAR CARINE BAUSIÈRE

Le 25 février, la vie de Jérôme Lambert a basculé. Un grave accident de moto sur l'A1 lui a fait perdre une jambe. Depuis, ce jeune Lesquinois de 24 ans se bat pour retrouver une vie normale. Son but : pouvoir reprendre les compétitions cyclistes et, pourquoi pas, participer aux Jeux paralympiques en 2012.

 

C'est assis dans un fauteuil qu'il circule dans les couloirs du centre l'Espoir, à Hellemmes. Tout en poussant ses roues, il parle, parle, avec le débit de ceux qui savent désormais que chaque minute est précieuse. Il faut l'interrompre, le poser pour tout reprendre du début, avec ce jour qui a fait basculer sa vie.

«  Je partais au cinéma, à moto, raconte-t-il. Une voiture a déboîté sans clignotant, elle m'a envoyé contre la glissière de sécurité. » Sur le coup, sa jambe gauche est arrachée, sous le genou. Le jeune homme souffre également de graves blessures. «  Je suis resté deux jours dans le coma, j'avais un hématome au cerveau, le bras droit paralysé, le gauche cassé et le visage sérieusement touché. Normalement, je ne devrais pas être là en train de vous parler... » À son réveil, son père ne lui a rien caché de son état. «  Il m'a dit : "Tu as perdu une jambe". Je lui ai répondu que ce n'était pas grave. Beaucoup pensent, depuis, que ce n'est qu'une façade et que je vais mal derrière, mais je considère mon corps comme un outil de travail. J'ai perdu une roue, je vais en changer et voilà. Si je jouais au volley-ball, ce serait plus compliqué. Mais pour le vélo, ça va !

 » Car si, justement, la façade ne s'effrite pas, c'est parce que Jérôme s'accroche à un objectif qui le pousse à aller de l'avant. Depuis son arrivée à l'Espoir, il enchaîne les séances de musculation pour remodeler son corps de sportif. Et en dehors de son amputation, il a recouvré l'intégralité de ses moyens. «  Mon but, assure-t-il, c'est de reprendre les compétitions cyclistes en 2009, avec les valides. Avant l'accident, j'étais champion du Nord en titre. Alors j'espère encore gagner, même si, dans un premier temps, j'essaierai surtout de rester au contact du peloton.  » Pour cela, le jeune homme a besoin d'une protection et d'une prothèse spécifique qui coûte très cher (plus de 10 000 E). Il a lancé une campagne de sensibilisation afin de récolter des fonds. Son patron, qui tient une boutique de cycles à Lille, lui a déjà fourni trois vélos de compétition.

Son club, à Hellemmes, le soutient également dans sa démarche. Jérôme touche donc au but. Et s'il est correctement équipé, il pourra faire passer son message : «  Je ne suis pas croyant, mais aujourd'hui, je pense que Dieu m'a donné un rôle. Si j'avais été amputé à 10 ans, je n'aurais jamais compris. Là, j'ai l'opportunité de me battre. Je voudrais être un porte-drapeau du handicap, montrer qu'on peut être heureux et donner l'exemple en battant des valides.  » Derrière cette rage de vaincre qui illumine son regard bleu se cache une autre ambition, la cerise sur le gâteau : suivre Laurent Thirionnet, le champion paralympique, aux Jeux de Londres, en 2012. « Je n'avais pas de but précis dans la vie, souffle-t-il. Désormais, j'en ai un. Si je n'y arrive pas, au moins, je me serai battu jusqu'au bout et je n'aurai pas de regret. » •

 

 

LES PARTENAIRES  

ROYAL D'ASIE

Restaurant à Vendeville

 
 
Accueil

BIO

PROGRAMME MEDIAS PARTENAIRES LES VIDEOS